LES CAMPAGNES DE COM’ DU 104 PARIS

Direction artistique & Illustration

Dans le cadre de l’unité d’enseignement, il m’a été demandé de concevoir et réaliser deux campagnes d’affichage communiquant sur l’identité et les valeurs revendiquées par le 104 Paris. Mais avant cela, il nous a fallu également proposer une refonte de l’identité du lieu.

Voici mes trois idées de logos.

3 propositions de logos pour 104 parisLogosPropositions-104paris_principegraphique

Celui-ci que j’ai finalement sélectionné à une particularité : c’est en faite un principe graphique.

En effet, la forme du CENTQUATRE est toujours la même, ainsi que la couleur du 0 (gris nuit) et de son contenu (blanc). A la différence de la couleur du 1 et du 4, de la taille et de l’inclinaison du texte contenu dans le 0 qui sont amenés à  changer. Il y a 4 combinaisons de couleur possible pour le 1 et le 4.

Les assortiments de couleurs font références aux sensations de chaud et de froid qui rythment les saisons au 104. Le zéro s’apparente à un ventre de femme enceinte, en rapport aux espaces dédiés à création disponibles au 104. Et la typo, dont les formes fermées pleines apportent l’idée de plénitude dans l’épanouissement artistique, fait référence aux échanges possibles entre les artistes et leur public au CENTQUATRE.

Ce logo représente donc la vie qui bouillonne !

Deploiement identite 104 paris centre culturel sur le portfolio de Camille Lannel

À l’aide des valeurs du centre culturel parisien (découverte, création, accessibilité, proximité et échange), j’ai décidé de positionner celui-ci en tant que lieu qui favorise le plus les échanges culturels entre les artistes et les habitants du quartier. La cible : les adultes vivant à proximité de ce lieu.

La campagne au traité illustratif

J’ai imaginé une campagne d’affichage «faussement choquante» dans le but d’attirer l’attention du passant et de l’inciter à s’intéresser de plus près au contenu de l’affiche.
En effet, la chose qui saute aux yeux lorsqu’on voit cette affiche, c’est l’énorme cœur au milieu de l’affiche, dans sa représentation anatomique. Après cette vue inhabituelle de la représentation d’un cœur, l’œil se déplace dans l’espace autour du cœur et reperd ensuite les différents éléments composants l’affiche. Puis termine par la lecture de l’accroche «vivez au rythme […]» suivi des trois déclinaisons «de la création»/«de la danse»/«de la technologie».

Campagne communication 104 paris Danse sur le portfolio de Camille Lannel
Campagne communication 104 paris Création sur le portfolio de Camille Lannel
Campagne communication 104 paris Technologie sur le portfolio de Camille Lannel

La campagne au traité photographique

Le concept de cette campagne est de valoriser le passant. En effet, cette campagne met en avant le «besoin» qu’ont les artistes d’avoir un public.
Cette campagne s’intitule « L’art commence avec vous ». En effet, cette campagne met en avant le «besoin» qu’ont les artistes d’avoir un public, sinon à quoi bon créer ?!
En plus de donner une nouvelle dimension à l’art en affichant les oeuvres de Keith Haring sur un support numérique, l’affiche donne l’impression que l’on fait une radio des deux personnes et que les oeuvres font «parties» d’eux.
La première chose que le passant voit, c’est l’oeuvre affichée sur l’iPad. Puis l’oeil se déplace dans l’espace autour du support numérique et reperd ensuite la personne. Puis termine par la lecture de l’accroche « L’art commence avec vous ! », du site internet et du logo du 104.

Campagne communication 104 paris Jonas sur le portfolio de Camille Lannel
Campagne communication 104 paris Estelle sur le portfolio de Camille Lannel